Les cinq disciplines

L’activation d’un plan d’urgence provincial, communal, voire fédéral, entraîne la mise en œuvre de différents intervenants au sein de 5 disciplines, chaque discipline étant chargée de missions précises.

Discipline 1 : les opérations de secours

Missions

  • Maîtriser la situation d’urgence et éliminer les risques liés à celle-ci.
  • Rechercher, libérer, secourir, sauver et mettre en sécurité les personnes et protéger leurs biens.
  • Réquisitionner les personnes et les biens.

Les tâches de la discipline 1 sont exercées par les services d’incendie et les unités opérationnelles de la protection civile.

Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux

Missions

  • Créer la chaîne médicale.
  • Apporter les soins médicaux et psychosociaux aux victimes et aux personnes concernées par la situation d’urgence.
  • Transporter les victimes.
  • Prendre les mesures nécessaires en vue de protéger la santé de la population.

Les tâches de la discipline 2 sont exercées par les services qui participent à l’exécution de l’aide médicale urgente.

Discipline 3 : la police du lieu de la situation d’urgence

Missions

  • Maintenir et rétablir l’ordre public.
  • Dégager les voies d’accès et d’évacuation et, le cas échéant, escorter les services de secours et les moyens jusqu’au lieu de l’événement, et les ambulances jusqu'aux hôpitaux.
  • Installer, délimiter physiquement, signaler et surveiller les périmètres ainsi que contrôler l’accès aux zones.
  • Exécuter l’évacuation de la population et veiller au confinement.
  • Identifier les corps.
  • Prêter assistance à l’enquête judiciaire.

Les tâches de la discipline 3 sont exercées par les polices locales et la police fédérale.

Discipline 4 : l’appui logistique

Missions

  • Assurer un renfort en personnel et en matériel et fournir du matériel spécifique de sauvetage et de secours ;
  • Organiser les moyens techniques pour la communication entre les disciplines, le poste de commandement opérationnel et le comité de coordination.
  • Organiser le ravitaillement en vivres et en eau potable pour les services de secours et les personnes sinistrées, si les bourgmestres ne sont pas en mesure de le faire.
  • Effectuer divers travaux.

Les tâches logistiques de la discipline 4 sont exercées par les unités opérationnelles de la Protection Civile, les militaires de la Défense, les services d’incendie, les services publics et privés spécialisés (notamment les services communaux des travaux).

Discipline 5 : l’information

Missions
Pendant la situation d’urgence : 

  • Donner des informations et des directives à la population impactée par la crise.
  • Donner des informations aux médias.
  • Donner des informations au grand public.

Après la levée de la situation d’urgence :

  • Donner des informations sur les mesures à prendre en vue de revenir à la situation normale.

Les tâches de la discipline 5 sont exercées par l’autorité administrative compétente ou son représentant:  Ministre, Gouverneur ou Bourgmestre, selon la phase de planification d’urgence déclenchée (fédérale, provinciale, communale).