SITUATIONS D'URGENCE - Pourquoi faire un plan d'urgence familial ?

Introduction

Les situations d'urgence sont imprévisibles et elles surviennent souvent quand la famille est dispersée. Plusieurs problèmes peuvent survenir :

  • Vos enfants sont à l'école et vos parents habitent à l'autre bout de la ville.
  • Le réseau téléphonique et gsm peut ne pas fonctionner en cas de crise.
  • Le réseau routier, voire autoroutier, peut être complètement à l’arrêt suite à la situation d’urgence.

La meilleure façon d'assurer la sécurité de votre famille est de préparer un plan d'urgence. Expliquez ce plan plan à votre famille. Si les enfants sont assez grands, préparez-le avec eux. Vous gagnerez du temps et  serez plus calmes en situation d'urgence.

Examinons les trois scénarios les plus probables:

Premier scénario – la famille est dispersée

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, vous aurez besoin d'un moyen facile pour vous retrouver : déterminez à l'avance un lieu de rencontre sûr,  comme la salle omnisport, la maison des jeunes, l'école ou la bibliothèque.

Le téléphone est aussi utile. Ce sera peut-être plus facile de passer des appels interzonaux  que locaux. Choisissez des personnes de l'extérieur qui pourront vous aider à communiquer et à vous retrouver. Expliquez-leur votre plan et dites-leur comment elles pourront vous aider.

Le sort de vos enfants va sûrement vous préoccuper. Vous devrez aller les chercher à l'école,  à la garderie ou à la crèche. Renseignez-vous sur les politiques d'urgence de l'école, de la garderie, de la crèche et désignez quelqu'un d'autre qui pourra aller les chercher au besoin.

Expliquez votre plan à vos enfants. Apprenez-leur à s'identifier et à appeler les personnes désignées pour les aider au cas où vous seriez séparés. Mettez les numéros de ces personnes-ressource dans la mémoire de leur téléphone mobile (s’ils en ont un).  Apprenez-leur à composer le 112, le 100, le 101, ou le numéro d'urgence de votre commune pour demander de l'aide.

Deuxième scénario – toute la famille est à la maison

Écoutez la radio ou la télévision pour connaître les instructions des autorités locales. On vous conseillera peut-être de vous confiner, de couper l'électricité, l'eau et le gaz.

Savez-vous où sont les compteurs, le panneau électrique, les conduites principales de gaz et l’évacuation vers les égouts de la maison?

Montrez à tous où trouver la trousse d'urgence et l'extincteur.

Troisième scénario – la famille doit évacuer la maison

Toute la famille doit savoir où sont les sorties de secours de l’habitation et où se rendre en cas d'urgence. N'oubliez pas vos animaux.  Plusieurs refuges ou hôtels ne les acceptent pas. Pensez à des amis ou à des chenils qui pourraient les héberger.

Dans votre plan, pensez aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux personnes ayant des besoins particuliers.

Faites une liste des médicaments et des articles dont elles auront besoin en cas d'évacuation ainsi que des informations utiles au personnel soignant. Si elles vivent seules, demandez à un ami ou un voisin de vérifier si tout va bien et de les évacuer si nécessaire.

En plus de votre plan, certains documents vous seront utiles. Faites des copies de vos certificats de naissance, cartes d’identité, passeports, testaments et contrats d'assurance.

Conservez ces documents, ainsi que des photos récentes des membres de votre famille dans votre bureau ou dans un endroit sûr.

En tant que citoyen responsable, prévoyez un plan d'urgence. Les services publics  interviennent vite, mais ils ne peuvent s'occuper de tout le monde en même temps. Si vous êtes prêts, vous permettez aux intervenants d'aider en premier lieu ceux qui en ont le plus besoin.

Etre prêt équivaut à mieux s’en sortir. Renseignez-vous sur les situations d’urgence pouvant survenir dans votre localité et préparez-vous à faire face aux situations les plus probables.

Vingt minutes : c'est tout ce qu'il faut pour préparer un plan d'urgence familial. Faites-le.

Source: Allemagne / Belgique / Canada / France