Hautes températures

Publié le

L’IRM émet l’avertissement suivant : 

 

“Du 10/08/2022 00:00 au 15/08/2022 00:00

La hausse des températures se poursuit avec des maxima proches de 30 degrés ce mercredi dans l'intérieur. De jeudi à dimanche, les valeurs maximales dépasseront même ces 30 degrés. Le week-end, elles pourraient même approcher localement les 35 degrés (et flirter provisoirement avec les 30 degrés à la côte).

Compte tenu de ces prévisions, la probabilité d'une vague de chaleur reste très élevée pour l'ensemble des régions dans l'intérieur des terres et nous amène à prolonger l'avertissement de niveau jaune.

Suite aux maxima de 32 degrés ou plus en vue à partir de jeudi, le niveau d'avertissement passera partout au niveau orange pour l'intérieur du pays.

Cette vague pourrait même perdurer au-delà du prochain week-end, en repassant tout de même vraisemblablement sous les 30 degrés. N.B.: à Uccle, la vague de chaleur a débuté officiellement ce mardi 9 août.

Il conviendra de prendre les mesures nécessaires afin de limiter les impacts liés à cette nouvelle période de forte chaleur: boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres.

Soyez prudents avec les départs de feu dans la nature et prenez soin des animaux en leur donnant à boire et en évitant de les laisser au soleil. Cet avertissement pourra être revu en fonction de l'évolution de la situation”.

 

 

Il est donc prudent de suivre ces quelques conseils : 

  • Redoublez de prudence avec le feu (voir l’arrêté de police du Gouverneur du 9 Août 2022
  • Songez à vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement.
  • Veillez à ce que votre entourage fasse de même (famille, voisins, personnes âgées...). NB : il faut faire boire régulièrement de l’eau aux personnes âgées (même si elles disent ne pas avoir soif).
  • Evitez les efforts inutiles. Reposez-vous le plus possible. Prenez des douches fraîches. Utilisez des lingettes humides et des glaçons pour vous refraîchir.
  • Fermez les volets et les rideaux (entre 7 et 22 heures) pour ne pas laisser entrer la chaleur dans votre habitation en journée. 
  • Ne laissez jamais des personnes ou des animaux sans surveillance dans un véhicule en stationnement (même fenêtres ouvertes). La température peut monter au-delà de 45° en 10 minutes. 
  • Veillez aussi au bien-être des animaux (ombre, hydratation, les rafraîchir...).
  • Ne gaspillez pas l’eau potable.

 

 

 

Site info-risques – Vague de chaleur

Suivez les avertissements “vague de chaleur” sur la page dédiée sur le site de l’IRM.

NB : vous trouverez la légende de ces avertissements au bas de cette page IRM. 

Vous pouvez suivre l’évolution des pics d’ozone en direct sur le site d’IRCELINE

Les prévisions météo complètes se trouvent également sur le site de l’IRM www.meteo.be 

 

La permanence du Centre de Crise provincial du Brabant wallon – Mise à jour du 10/08/2022 à 09:00

 

 

S’informer. Se préparer. Ensemble.