Le Plan d'urgence communal déclenché à Ottignies Louvain La Neuve a été levé

Publié le

Le plan d’urgence et d’intervention communala été déclenché par la bourgmestre Julie Chantry, ce lundi 2 décembre 2019, à 20h07, suite à des odeurs suspectes dans un bâtiment du chemin des Sages, à Louvain-la-Neuve. 

 

Plusieurs personnes se sont plaintes d’odeurs suspectes et d’irritations (aux yeux et à la gorge). Elles ont été prises en charge par les services médicaux.

 

Le bilan actuel fait état de 22 personnes légèrement intoxiquées et de 2 qui ont été évacuées à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies pour observation médicale.

 

Les pompiers sont sur place, ainsi que la police (zones de la Mazerine et d’Orne-Thyle venues en renfort de la police locale, pour assurer le périmètre de sécurité) et les services médicaux. Le plan d’intervention médical a été déclenché et un Poste Médical Avancé (PMA) a été installé. 

 

L’origine des odeurs n’est actuellement pas connue. Les deux personnes soignées à la clinique Saint-Pierre vont bien, leurs familles ont été avisées.

 

Update du 3 décembre 2019 à 23 heures : 

 

Le plan d’urgence et d’intervention communal a été levé par la bourgmestre Julie Chantry, ce lundi 2 décembre 2019, à 22h40.

 

Les odeurs suspectes ayant disparu, suite aux opérations de ventilation assurées par les pompiers, les occupants ont pu réintégrer le bâtiment.

 

Le bilan final fait état de 22 personnes légèrement intoxiquées et de 2 qui ont été évacuées à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies pour observation. Elles vont bien et ont pu rentrer chez elles.