Inondations en BW - Communiqué N°2 du Gouverneur du 15 juillet à 23h59 - Évolution de la situation en Brabant wallon

Publié le

Communiqué N°2 du 15 juillet 2021 à  23h 59 – Évolution de la situation en Brabant wallon

 

En raison d’inondations et d’alertes de crue des cours d’eau de la province, le Gouverneur a.i. du Brabant wallon a déclenché une phase provinciale ce matin.  

 

Nos pensées vont à toutes les personnes impactées, en Brabant wallon et ailleurs. Merci à toutes les équipes engagées sur le terrain et pour l’élan de solidarité manifesté à l’égard des sinistrés.  

 

À 23h, les équipes d’intervention sont toujours sur place. Toutes les personnes évacuées ont été prises en charge.  

 

 

Des précipitations sont encore attendues d’ici minuit, après quoi le temps devrait progressivement redevenir sec sur l’ensemble de la province pour toute la journée de vendredi.  

 

Nous vous invitons à rester prudents en évitant les déplacements et en respectant les consignes de mobilité et les instructions des services d’urgence. 

 

L’eau de distribution en Brabant wallon est potable partout à l’exception du village de Linsmeau À Hélécine et des distributions d’eau ont lieu à Wavre (Quai des Tanneries).  

 

Les équipes de la Province du Brabant wallon et des communes moins impactées prêteront main forte dès demain pour aider aux opérations de nettoyage.  

 

La situation commune par commune 

 

Beauvechain amélioration, décrue de la Nethen. Hamme-Mille : forte diminution de l’eau. Gette:  reste beaucoup d’eau.  

 

 Chastre  amélioration. Cours d’eau diminuent et avec eux, impact sur la population. Reste des opérations de nettoyage pour demain matin (coulées de boue) mais à priori plus de routes barrées. Restos du cœur de Gembloux disponibles pour repas. 

 

Chaumont-Gistoux  la situation semble s’améliorer. Arrêt des interventions des services travaux pour ce soir. Routes restent barrées car coulées de boue même si les eaux se sont retirées. Demain matin : nettoyage prévu des routes par services communaux.  

 

Court-Saint-Etienne  centre de vaccination sera accessible dès demain matin.si rdv auj annulé, peuvent se présenter spontanément pour trouver une solution sur place. Descente très lente. Évacuations terminées, centre d’accueil fermé car plus de demandes. Rue des combattants est praticable (OLLN – Genappe) mais le centre reste fermé jusqu’à demain.  

 

Genappe  décrue en cours. Accessibilité : toutes les rues sont dégagées et praticables.  la situation à la Rue de Ways reste stable : travaux de stabilisation prévus dès demain matin.  

 

Grez-Doiceau  Évacuation préventive d’habitants de Nethen avec l’aide de la Défense.  Eaux en recul. Personnes au centre d’accueil sont prises en charge dont home joie et santé. Nethen : situation se stabilise. Encore rues du centre (dont chaussée de jodoigne) qui restent inaccessibles.  

 

 Hélécine  : eau de distribution non-potable pour une partie de la commune (village de Linsmeau).  

 

Jodoigne situation aggravée dans le centre-ville.  Évacuations préventives réalisées. 

 

Mont-Saint-Guibert  évacuation en cours de quelques personnes. Amélioration en vue, décrue lente. Personnes évacuées, centre d’accueil ferme car tout le monde a été relogé. Rues fermées (rue des Hayeffes,  rue du Tilleul) resteront fermées demain par précaution.  

 

Ottignies-LLN  Commissariat inaccessible. Rue du monument : niveau reste très élevé et l’accès est compliqué pour les services de secours pour évacuation. Le centre reste encore très touché et la Dyle est encore en phase de crue. Axes coupés y compris la rue des Combattants.  

 

Rebecq  Senne monte, voiries fermées suite à des ruissellement de champs. Sacs de sable distribués. Situation suivie. Voiries secondaires resteraient fermées aussi demain.  

 

Tubize  sacs de sable fournis par les services de secours. Situation s’aggrave, vallée noyée dont une partie du centre-ville. Stade Leburton sous eaux et est complètement inaccessible, centre de vaccination inaccessible, personnes seront recontactées, ne pas se présenter sur place. Hain : stabilisation, route provinciale réouverte à la circulation. Senne déborde, caserne inondée.  

 

! Mobilité : tout le centre sera probablement bloqué demain matin (rue de BXL, rue de Mons = hyper centre Tubize, national 6 (BXL MONS et Mons BXL impraticable) réorienter vers autoroute (A8 depuis Tournai vers BXL et via E19 également). Évacuations ok, solutions de relogement trouvées pour tout le monde. Be-Alert envoyé à la population. Centre d’accueil initialement prévu est inaccessible, solutions à trouver selon ampleur de la crue (possibilité via internats provinciaux signalée). 

Situation s’aggrave : nationale 6 fermée et évacuation de la caserne des pompiers (rue Ferrer) délocalisée au sein de la zone de police ouest BW située chaussée de Mons.  évacuation d’une maison de repos (vers MR voisines et hôtel Martin).  

 

Villers-La-Ville  décrue en cours. RN 275 restera fermée jusque demain matin par sécurité. Reste opérations de pompages, caves inondées etc.  

 

Walhain situation s’améliore, décrue. Rues rouvertes sauf pour le village Nil-Saint-Vincent) où le niveau reste élevé avec danger d’effondrement d’une maison. Camping d’Alvaux reste problématique (surveillance pour la nuit avec les services de police). Hébergement de quelques personnes dans une salle du CPAS. 

 

Wavre Débordements dans le centre-ville et le centre de Limal. Quai des tanneries débordé. Possible coupure de courant Boulevard de l’Europe. Courant coupé ce jeudi au niveau du Walibi (fermé). Services travaux distribuent sacs de sable. Pas d’évacuation à ce stade. Distribution d’eau potable au quai des tanneries. Appel à la solidarité à la population (bcp de retours positifs) pour hébergement, main d’œuvre, nettoyage, garde d’enfants etc. Le centre de vaccination de la Sucrerie est accessible. Sacs de sable fournis par les services de secours. 

 

Les centres de vaccination de Perwez et de Braine-l'Alleud restent accessibles.  

 

Qui appeler en cas de besoin ? 

 

Merci de réserver le 112 pour les urgences vitales.