Coronavirus : faisons le point  !

Publié le

Les autorités sanitaires belges suivent la situation de près et évaluent en permanence les risques potentiels d’une propagation en Belgique.  

Avez-vous pensé à vérifier les informations trouvées sur internet ?  

Depuis plusieurs semaines, le coronavirus (Covid-19) apparu en Chine (Wuhan) fait la une sur les réseaux sociaux et dans l’actualité. Il est dès lors très important de distinguer le vrai du faux .. car vous pourriez répandre de fausses informations. 

Cas suspects  

Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) en Chine récemment ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée en Chine, appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences. 

Les experts des autorités sanitaires et du comité scientifique ont élaboré des procédures à l’usage des généralistes et des hôpitaux. Ces procédures leur permettront de reconnaître rapidement un patient potentiellement infecté par le coronavirus et de savoir ce qu’ils doivent faire en pareil cas.  

Ces procédures ont également été transmises aux pharmaciens, dentistes,…  

 

Quelles sont les recommandations en général ?  

Comme pour la grippe, se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue. Veillez à cuire complètement la viande et les œufs. Il faut éviter les contacts étroits avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements. 

En dehors des hôpitaux et des laboratoires, l'utilisation quotidienne de masques est actuellement inutile. 

 

En savoir plus ?