Inondations en BW - Communiqué N°5 du Gouverneur du 16 juillet 2021 à 19h30 - Évolution de la situation en Brabant wallon

Publié le

Communiqué N°5 du Gouverneur du 16 juillet 2021 à 19h30 – Évolution de la situation en Brabant wallon

La situation s’améliore nettement et les décrues sont amorcées pour tous les cours d’eau. Sur l’ensemble du territoire de la province, près de 200 personnes ont été évacuées et prises en charge au total avec, fort heureusement, aucun décès et aucune disparition à déplorer. Les dégâts en BW et ailleurs sont nombreux et nous présentons aux personnes impactées ainsi qu’à leurs proches tout notre courage et notre soutien.

De nombreuses opérations de nettoyage et de pompage sont en cours ou encore à venir, nous vous invitons à redoubler de prudence lors de vos déplacements et à respecter les consignes de mobilité. De même, certains endroits restent dangereux et nécessitent de rester vigilants (taques d’égouts relevées, chaussées glissantes ou endommagées, boues …).

La situation du réseau d’eau est normalisée sur l’ensemble de la province : l’eau est potable sur toutes les communes du Brabant wallon, même si elle peut être légèrement trouble à certains endroits.

Un grand merci pour l’espoir apporté aux personnes en difficultés grâce aux très nombreux dons et initiatives de solidarité. Toutefois, cette solidarité nécessite une logistique très importante et plusieurs communes sont actuellement saturées de dons matériels et d’offres. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les canaux officiels de votre commune/CPAS avant d’éventuellement déposer vos dons (si possible triés par taille s’il s’agit de vêtements ou de chaussures - en bon état).

Il est également possible de contacter BW Solidaire (010/23.60.97- sante@brabantwallon.be ) pour renseigner votre demande ou offre d’aide. Cette plateforme est activée par les équipes de la Province du Brabant wallon afin de coordonner au mieux l’aide entre communes et provinces voisines. Merci de ne pas spontanément déposer des dons aux administrations provinciales.

Nous demandons aux bénévoles de rester prudents et de ne pas se mettre en danger pour venir en aide à autrui afin d’éviter le surincident.

Une autre manière de montrer sa solidarité ? Partagez les informations officielles et vérifiées. De nombreuses fake news circulent, vérifiez les sources des informations que vous partagez.

Merci à toutes les équipes engagées sur le terrain.

Rappel des numéros utiles

112 : urgences vitales

1722 : interventions non-urgentes des pompiers

101 : services de police et informations concernant les personnes disparues

1771 : aide psychosociale et questions liées aux démarches pour les personnes sinistrées. Remarque importante : le 1771 n’est pas un numéro d’urgence

Suivez l’évolution de la situation via www.crisebw.be et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter du centre de crise du Brabant wallon.

S’informer. Se préparer. #Ensemble